On pense parfois que faire ses cartons pour un déménagement est un détail qui peut attendre la dernière minute. Mais c’est oublier qu’on accumule beaucoup d’objets au cours d’une vie, et même en simplement deux années passées dans un appartement : livres, accessoires de beauté, accessoires de cuisine etc. Pour déménager sereinement et éviter la crise de nerfs, prévenez tous les habitants du foyer : on commence les cartons minimum 1 mois avant l’évacuation ! Mettre ses biens en carton petit à petit permet d’organiser son déménagement et son emménagement, et de tout retrouver rapidement.
Prévoyez le matériel nécessaire :
Pour bien faire vos cartons de déménagement, pensez à bien les organiser ! Voici nos conseils :
Les objets lourds : Placez les objets lourds dans le fond et les plus légers au-dessus. Pour emballer des objets petits mais lourds, tels que les bouteilles, livres ou outils, utilisez de petites boîtes.
Les objets fragiles : Emballez les objets fragiles comme la verrerie, les figurines et les objets en céramique dans du papier non imprimé ou du film à bulles. Remplissez ensuite les côtés avec du papier déchiqueté ou des billes de calage. Des linges de maison, de la literie, des coussins et autres articles moelleux font aussi très bien l'affaire pour rembourrer les côtés des grandes boîtes remplies d'objets fragiles. Emballez les articles plus petits dans un bac à vaisselle avec cloisons.
La fermeture des boîtes : Utilisez du ruban d'emballage pour sceller la boîte sur toute sa longueur, d'un côté à l'autre, en passant par le joint des rabats du dessous. Une fois la boîte remplie, scellez également le dessus.
Les objets très fragiles : Emballez chaque pièce dans plusieurs couches de papier. Vous pouvez empiler de deux à quatre assiettes ou bols en intercalant des couches de papier entre chaque pièce, puis les emballer ensemble en prenant soin de bien rembourrer le tout sur les côtés. Emballez ensuite les objets dans un des compartiments du bac à vaisselle.
Les bouteilles ou contenants pleins : Enfoncez les bouchons et fermez les couvercles. Emballez ensuite ces articles dans du film à bulle ou du papier. Placez-les dans un sac de plastique scellé, pour prévenir les fuites.
Les objets inflammables : Il est préférable de ne pas emballer ni de déménager des objets inflammables. Communiquez avec un centre de gestion ou de recyclage des déchets pour savoir comment éliminer sans danger les aérosols, la peinture, les solvants et l'huile.
Les outils électriques : Fixez à chaque outil ses accessoires avec du ruban. Recouvrez toute pointe pour éviter les blessures. Emballez les outils électriques avec des matériaux de calage. Bloquez les tiroirs des coffres à outils à l'aide de ruban adhésif ou de corde.
En savoir plus :